La citrouille est l’un des légumes préférés des Français. Pour la petite histoire, la citrouille a été importée des Amériques à l’orée du 16ème siècle. En plus de son goût inimitable, la citrouille est très bonne pour la santé.
Les bienfaits de la citrouille
La citrouille recouvre de nombreux bienfaits pour ceux dégustent ce légume à longueur l’année. En premier lieu, son huile est très bonne pour soigner la prostate. Aussi, la citrouille est idéale pour agir tel un anti-inflammatoire naturel, sans oublier ses vertus dépuratives. L’un des bienfaits les plus probants concerne son action vermifuge.
Découverte pendant le moyen-âge, la citrouille est rapidement devenue populaire car les problèmes intestinaux étaient nombreux à l’époque. Aussi, sa pulpe sa assainir le ventre grâce à ses vertus diurétiques. Les reins et les intestins sont alors décongestionnés en profondeur. Notons que si vous êtes adepte des diètes, la citrouille est recommandée pour relancer le système digestif.
La citrouille et le jardinage
Sachez avant tout que la citrouille peut être récoltée à partir de la fin septembre et seulement 20 semaines après sa plantation. Si vous souhaitez conserver vos citrouilles pendant longtemps, laissez-les sur les branches et réalisez la récolte lorsque le temps sera le moins humide possible. Une fois récoltées, laissez les citrouilles dans un endroit dont la température ne dépassera pas 12 degrés Celsius.
D’une hauteur de 20 à 50 centimètres (parfois beaucoup plus), la citrouille doit être plantée sur un sol particulièrement riche dont l’exposition est pleinement ensoleillée. La récolte s’effectue en règle générale de septembre à décembre (avant la période de gel selon votre région).
Semis et entretien de la citrouille
Concernant le semis, elle peut avoir lieu dès le mois de mars si vous avez un abri, sinon il faudra attendre le mois de mai et sa douceur. Veillez à bien laisser 1 bon mètre entre chaque citrouille car ce légume a besoin de place pour s’épanouir. La citrouille apprécie tout particulièrement le fumier et le fertilisant, alors ne vous en privez pas.
En guise d’astuce, pensez absolument à éviter que la citrouille soit au contact d’un sol humide, sans quoi elle va inévitablement pourrir. A ce titre, positionner de la paille ou du plastique sous le corps de la citrouille pour qu’elle s’épanouisse sans humidité environnante.