Comment faire un jardin pour débutant ?
Comment faire un jardin pour débutant ?

De nos jours, jardiner n’est plus chose facile avec le manque de temps libre et la fatigue ou tout simplement l’absence de volonté. Par ailleurs, il y en a ceux qui veulent le faire, mais à défaut d’espace disponible, ils ne pourront pas faire grand-chose. Bien qu’on puisse toujours jardiner en ruralité ou en zone urbaine, la détermination et la volonté dépendent de chacun. Le jardinage est une bonne pratique pour aider à réduire le stress et à améliorer la mémoire. Il offre également des bienfaits pour les muscles et les articulations. Le fait de jardiner contribue aussi à la préservation de l’environnement. Faire un jardin est désormais une activité bénéfique tant pour le corps, mais aussi pour la planète tout entière.

Se concentrer sur ses besoins

Pour débuter dans le jardinage, il faut tout d’abord prendre en compte la surface à cultiver. Cela peut être en pot ou encore dans des bacs ou même sur une portion de terre bien déterminée. Quoique, commencer petit est la meilleure option. 

Puis, il est tout à fait indispensable de se demander le type de jardin à aménager. Est-ce un jardin à fleurs ou un potager ou bien d’autres encore ? Une liste exhaustive pourrait bien aider. Sachez avant tout que les végétaux à cultiver doivent convenir aux conditions climatiques des lieux.

Se procurer le bon outil de jardinage

Pour travailler aisément, il est important de se munir des bons outils. Comme quoi, l’acquisition des équipements de base est essentielle. Voici quelques exemples :

  • Une bêche et un râteau, inséparables et indispensables au jardinage
  • Une griffe pour aérer le sol
  • Une paire de gants, nécessaire pour presque tous les travaux, et s’utilise comme accessoire de protection
  • Un tuyau et/ou un arrosoir pour l’arrosage 
  • Pour l’entretien, il faudra une binette pour désherber et une paire de sécateurs pour le taillage
  • Au cas où la culture ne se fera pas en pleine terre, il faudra bien des pots ou des bacs à fleurs sans oublier le terreau pour la pousse des plantes.
  • Et finalement le type de graminée à cultiver. Évidemment, quand on est néophytes dans le domaine, on se tourne vers les variétés relativement à planter. 

Comment dresser son jardin ?

Il faut d’abord choisir le meilleur moment pour commencer le jardin. Naturellement, la période propice est le printemps. Puis, après avoir réuni tous les outillages et les plantes à cultiver, la zone de culture doit être délimitée et doit être également nettoyée et aérée. L’ajout de compost est aussi favorable à la fertilité du sol. 

Et finalement, laissez reposer pendant quelques semaines pour pouvoir recevoir confortablement les premiers semis. Pour une meilleure pousse, l’entretien doit se faire régulièrement comme l’arrosage, le taillage et le désherbage.

Aller plus loin :
Comment aménager son jardin ?
Quand commencer à préparer son Jardin ?
Bien entretenir son jardin