Quel hibiscus choisir ? 
Quel hibiscus choisir ? 

De son nom latin Hibiscus Syriacus et provenant de la famille des Malvacées, l’hibiscus est une plante originaire des régions tempérées. Il en existe plus de 200 variétés connues de cette plante actuellement. Faciles à cultiver et à entretenir, ils sont préférés des jardiniers pour ces qualités. En Europe, deux espèces qui se déclinent en diverses variétés sont exploitables. Tout d’abord, l’Hibiscus Rosa Sinensis communément connu sous son appellation Rose de Chine est très apprécié pour ses couleurs vives et ses notes tropicales. Il y a également le rustique Hibiscus Syriacus ou Althéa (Mauve en arbre) qui est un arbuste aux fleurs abondantes, éclatantes et décoratives.

Les variétés d’hibiscus à planter en extérieur 

Les fleurs d’hibiscus possèdent une qualité particulière : elles sont éphémères. Elles fleurissent le temps d’une journée, mais le phénomène est renouvelé durant toute une saison. Elles fascinent également par la panoplie de teintes qu’elles peuvent présenter. Dans le choix de votre variété d’hibiscus, vous serez probablement surpris de la palette de couleurs que les fleurs peuvent offrir. 

Il y a par exemple les hibiscus blancs qui plaisent aux romantiques. Ils sont délicats et épurés quand les fleurs s’épanouissent. Certaines variétés comme le French Point ou le Shintaeyang embarquent des pétales blancs éclatants avec un cœur rouge explosif.

D’autres variantes exposent des pétales aux teintes remarquables, unies ou bicolores (Hamabo, Pinky Spot..). Parmi les tonalités spécifiques de l’hibiscus, il y a le rouge (Red Wine, Midnight Marvel, Planet Griotte Tangri, Hibiscus coccineus…), les nuances de roses (pâle, vif, bonbon, mauve), mais aussi le bleu (Oiseau Bleu, Ultramarine) ou le violet (Summer Ruffle..). 

Les hibiscus d’extérieur sont regroupés dans la branche de l’hibiscus syriacus qui possède des feuilles caduques et se reconnaissent facilement avec leurs fleurs en trompette. Ces dernières s’épanouissent de juillet à octobre. Ces arbustes sont résistants aux froides et aux baisses de température. Quant à leur taille, ils peuvent atteindre les trois mètres de haut. 

Les plantes d’hibiscus à planter en intérieur

Ces variétés d’hibiscus, rosa sinensis, Ketmie ou encore Rose de Chine est la star des cultures en pot. Elles sont frileuses et ont besoin de chaleur pour s’épanouir correctement et embellir son environnement de ses pétales rouges éclatants et de ses anthères souvent en jaune. Contrairement àl leur cousin, les Syriacus à fleurs doubles, les Rosa Sinensis possèdent des fleurs simples constituées généralement de 5 pétales. 

Ces espèces ne supportent pas les températures en dessus de 10 °C et mesurent habituellement entre 40 cm et 1 m. Dans ses différentes versions, cet hibiscus peut présenter des fleurs aux nuances de couleurs variées comme le rose, le jaune, l’orange ou le crème. Il apprécie la culture en pot, mais peut être transplanté à l’extérieur ou dans une serre si le climat le permet, surtout avec l’ensoleillement optimal de l’été. On n’oublie pas de remarquer qu’il est très sensible au gel.