L’hibiscus tient ses origines du continent asiatique. Groupé dans la famille des Malvacées, cet arbuste à fleurs possède également plus de 200 espèces, mais seulement deux tolèrent les conditions climatiques tempérées de la zone européenne. Il s’agit principalement de la Rose de Chine ou de son nom scientifique Rosa Sinensis et de l’hibiscus syriacus ou l’Althéa. Cette plante possède la particularité de fleurir toute l’année. Elle se reconnaît facilement avec ses couleurs chaudes et exotiques qui lui confèrent une esthétique ornementale indéniable.
Le bon emplacement pour mettre son hibiscus
L’hibiscus est avant tout une plante tropicale frileuse qui ne supporte pas le gel et les basses températures. Il ne se plait pas dans les régions où les températures descendent sous les 5 °C en hiver.
Dans le jardin, choisissez-lui un endroit lumineux et exposé au soleil tout en étant à l’abri du vent. Pour s’épanouir et fleurir correctement, il a besoin d’une température entre 15 °C et 20 °C.
Une exposition directe et prolongée pour les hibiscus d’intérieur n’est pas toutefois l’idéal. Vous pouvez constater des fleurs qui flétrissent ou encore des feuilles qui s’orientent vers « intérieur dans ces cas-là.
Lors de son installation, faites en sorte de le mettre à distance des autres plantes pour éviter la propagation d’éventuels nuisibles.
Quant à la qualité du sol, l’althéa préfère les terrains drainés, humifères et fertiles. Sa plantation est gourmande en eau. Elle a besoin d’avoir des apports en engrais régulièrement avant l’arrivée de l’hiver. La terre doit être riche en humus pour assurer une belle floraison de la plante.
Sortir les hibiscus en pot
Si vous n’avez pas d’althéa, mais plutôt une Rosa Sinensis qui est un hibiscus d’intérieur, vous pouvez également envisager de le mettre à l’extérieur. Mais pour cela, il faudra vérifier la température. Comme l’arbuste supporte mal les températures hivernales et les gelées, il est préférable de le sortir qu’après le passage de la saison froide. Si les variations de température passent en dessous des 11 °C, vous pouvez envisager de le mettre à l’extérieur la journée et le rentrer à l’intérieur au crépuscule. Si vous décidez d’hiverner la plante, mettez-la dans une pièce relativement lumineuse.
Le rempotage dans un substrat de terreau ou la mise en plantation en extérieur, ainsi que le taillage de l’hibiscus s’effectue au printemps. Comme l’althéa, la Rose de Chine a besoin d’être arrosée régulièrement et avec modération. La mise en place de paillage pour maintenir un sol sec est aussi une recommandation des experts en jardinage. En cas d’humidité élevée de ce dernier, un air trop sec ou une exposition extrême au soleil, de signe comme le jaunissement des feuilles peuvent apparaître.