Pour planter un arbre, la première étape est de préparer le trou. Voici quelques conseils pour planter un arbre au printemps avec succès. Planter un arbre n’a rien de sorcier. En fait, c’est facile comme tout. Vous allez juste creuser un trou, déposer l’arbre à l’intérieur, puis remplir de terre et arroser. C’est vraiment aussi simple que ça. Déterminez le bon endroit pour planter l’arbre
Si vous voulez faire pousser un arbre, vous allez devoir préparer un emplacement pour qu’il puisse grandir et se développer. Pour faire pousser un arbre, il faut que l’arbre ait : 1- Une bonne exposition au soleil 2- Un sol fertile et bien drainé 3- Un espace suffisant pour grandir Il faut donc d’abord déterminer où le planter. On peut le mettre juste à côté d’une clôture, d’un mur, dans un jardin ou encore dans un espace dégagé à l’arrière de la maison. Pour savoir si l’endroit est bon, il suffit de se demander : « Est-ce que je pourrai profiter de l’ombre de cet arbre quand je vieillirai ? ». Si la réponse est non, il faut chercher un autre endroit.
Aller plus loin :
Matériel pour le jardinage
Préparer le trou
Après avoir déterminé l’endroit où vous allez planter votre arbre, il faut préparer le trou. Avant de creuser le trou, vous devez savoir comment préparer un bon emplacement pour planter un arbre. Faites le plus profond possible, à environ 2 pieds de profondeur (60 cm). L’idéal est d’avoir un trou de 6 pieds de long (1.8 mètres) et 4 pieds de large (1.2 mètres). Si vous avez un petit espace à l’arrière de votre maison, vous n’aurez pas besoin d’un tel trou. Commencez par creuser à une extrémité du trou et continuez dans le sens de la longueur. Enlevez les pierres et la terre, puis creusez plus profondément. Tout en creusant, tassez bien la terre avec vos pieds pour éviter qu’elle ne retombe quand vous retirerez le trou. Quand le trou est prêt et que la terre est bien tassée, retirez le tronc de l’arbre et mettez-le près du trou. Déterminez les quatre coins du trou et creusez un peu plus profondément. Ensuite, placez le tronc dans le trou et recouvrez-le avec la terre qui a été retirée.
Remplissez le trou
Une fois que le tronc est enfoncé dans le trou, remplissez-le avec de l’eau et du terreau. La terre doit être bien humide quand vous la remettez dans le trou et sur le tronc. Ensuite, répétez ce processus sur toute la surface du trou et sur les côtés. Une fois que vous avez terminé, enlevez les pierres et les morceaux de bois pour que l’arbre soit bien installé dans le trou.
Coupez les branches à la base du tronc
Si vous avez coupé un tronc sur le sol, vous devez couper les branches au-dessus de la base avant de transporter l’arbre. Si vous avez coupé un tronc dans un arbre, il y aura des racines sur le tronc alors que vous le transporterez. Si vous avez coupé un tronc dans un arbre, coupez les branches au-dessus de la base et coupez les racines à environ 15 centimètres de la base du tronc.
Placez le tronc dans le trou
Après avoir coupé les branches, placez le tronc dans le trou et remplissez-le avec de la terre humide. Si vous avez coupé un tronc sur le sol, versez de l’eau au pied du tronc et faites pousser la terre autour du tronc. Ensuite, utilisez votre pelle pour remplir le trou autour du tronc jusqu’à ce que la terre soit bien mouillée.
Utilisez des bâtons pour soutenir les racines
Une fois le tronc installé dans le trou, utilisez des bâtons pour soutenir les racines. Coupez les bâtons courts et alignez-les sur le côté du tronc en prenant soin de ne pas les casser. Soyez certain que vous utilisez des bâtons de la même taille. Si les racines sont trop longues, coupez-les avec une tondeuse à gazon.